Virginie Viard – Successeur de Karl Lagerfeld chez Chanel

Ce n’est que mardi que le tsar de la mode Karl Lagerfeld est décédé de façon surprenante, sa main droite Virginie Viard prend désormais la direction créative de la maison Chanel. Reste à savoir si elle peut suivre les traces de Lagerfeld. Ils travaillent en étroite collaboration depuis 30 ans et Karl lui-même les décrit comme la personne la plus importante du studio. Karl était la seule personne à avoir reçu la visite de Viard.

Depuis que Coco Chanel est la première femme à diriger Chanel

Aujourd’hui, Virginie Viard prend la direction créative de la maison Chanel. À l’origine, elle était la directrice qui était responsable de soutenir Karl et de prendre d’importantes décisions concernant l’attribution des tenues aux expositions. Nous avons résumé ici les grandes étapes de sa carrière pour vous :

  • né fille d’un chirurgien à Lyon
  • né comme fille d’un chirurgien à Lyon
  • Virgine Viard hébergé chez la créatrice française Jacqueline de Ribes
  • Apprend le costumier au théâtre et étudie le cinéma et la mode
  • Assistant pour les sacs et les gants à l’âge de 23 ans avec Chanel
  • En studio, elle était considérée comme une “arme secrète” et le confident le plus proche de Karl Lagerfeld était
  • A 27 ans, elle est responsable de la Haute Couture chez Chanel
  • 1992 elle est promue par Karl Lagerfeld à Directrice par son propre label
  • En même temps, elle était également responsable de la conception des costumes de Krzysztof Kieślowskis Cult films “Drei Farben : Blau” avec Juliette Binoche et “Drei Farben : Blanc” responsable
  • 1997 Virginie Viard retourne à Chanel
  • Après son retour, elle est toujours Directrice chez Chanel et responsable des accessoires, du prêt-à-porter et de la haute couture
  • Le 18.02.2019, elle a repris le poste de Karl Lagerfeld à la tête du département de création de Chanel

View this post on Instagram

Ahora ella es CHANEL ❤❤❤ Virginie Viard la sucesora en Chanel.La francesa, que llegó a la firma en 1987 como ayudante en el equipo de bordados, era hasta hoy la sombra y el mayor apoyo del creador alemán además de la directora del estudio y la coordinadora de todas las colecciones en las que trabajaba Lagerfeld. Aunque ella misma ha confesado en alguna ocasión que no se considera tan buena creativa como Karl Lagerfeld y que su punto fuerte es el estilismo, podríamos decir con cierta seguridad que Viard es la sucesora lógica del káiser. Lo dijo en una entrevista para Vogue España: "sé traducir exactamente lo que [Karl] quiere". Más aún, la nueva directora creativa de Chanel sabe cómo se trabaja en la casa, domina su lenguaje, conoce al equipo y maneja desde hace muchos años los tempos y las exigencias comerciales que implican trabajar en una marca mayúscula como Chanel. #chanel #virginieviard #fashion #moda

A post shared by alexander hernadez (@tansolo_hernandez) on

Virgine Viard comme champ de stockage côté droit

Viard n’a jamais aimé le titre “Dirctrice”. Dans une interview, elle a révélé : “Ce titre est courant en France, mais je n’aime pas ça. Je trouve tous ces titres terribles”.
Viard a toujours été utilisé quand Lagerfeld avait terminé ses croquis. Ils en ont discuté ensemble. Il voulait leur avis, parce que c’était important pour lui. Les tissus, les matières et les broderies des tenues ont également été discutés. Viard ne fabriquait pas les vêtements, mais c’était son travail de les faire vivre en expliquant les motifs aux couturières et en “stimulant” leur imagination. “Parfois, ils me montrent leur première esquisse, et elle correspond à l’esquisse, mais il manque encore le bon esprit. Puis j’explique que Karl le pensait différemment, qu’il faudrait peut-être le raccourcir ici, le blousieren là, renforcer le tissu ailleurs.”

L’avenir de Chanel avec Virgine Viard

Maintenant, beaucoup se demandent à quoi ressemblera l’avenir du groupe de mode et si tout va changer complètement avec le changement de leadership. Cependant, nous pensons que c’est très improbable. Karl Lagerfeld révolutionne Chanel tout en restant fidèle à ses racines. On peut attendre la même chose de Virgine Viard. Son style est plutôt un mélange de vêtements en denim et en cuir rocheux, toujours en noir, mais en 30 ans avec Lagerfeld, elle a beaucoup appris sur Chanel et est l’étiquette. En outre, en 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars. Un tout nouveau look serait donc extrêmement contre-productif.

La responsabilité d’un responsable Chanel

Le travail de Virgine Viard est tout sauf relaxant. C’est incroyablement complexe. Chaque année, Viard doit créer deux collections de couture, deux collections de prêt-à-porter et deux collections intermédiaires, ainsi que les Métiers d’Arts-Defilee, toujours exposés dans une métropole différente et qui célèbrent le savoir-faire des ateliers de l’entreprise. De plus, il y a d’innombrables nominations aux RP. Pour de nombreux concepteurs, ce serait trop de stress, car il y en a plus qu’assez qui se sont déjà effondrés sous moins de pression. Mais il est certain que Viard saura maîtriser cette tâche, car son mentor n’était autre que Karl Lagerfeld, le Mozart du monde de la mode, personnellement.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *